Vous cherchez des conseils pour bien choisir le groupe de musique qui animera le vin d’honneur, le repas et la cérémonie de votre Mariage?
Bien choisir un groupe de musique pour votre mariage, c’est respecter des règles simples basées sur le bon sens, mais qui nécessitent une certaine expérience.
Il est parfois difficile d’opérer un choix tant l’offre dans ce domaine s’est diversifiée depuis quelques années. La présence de musiciens « live » sera dans tous les cas un véritable plus pour accueillir vos invités, si vous les avez bien choisi bien sur…
Avec notre groupe « Jazz cocktail » (accueil ici), nous proposons dans cet article, de vous donner les meilleurs conseils pour choisir au mieux l’orchestre qui animera le vin d’honneur de votre Mariage.
Voici donc quelques repères pour vous guider au mieux dans le choix de votre groupe de musique…
Nos 8 conseils pour bien choisir le groupe de musique de votre Mariage:
- Quelle musique pour votre Mariage
- Où chercher et réserver votre groupe de musique
- De la musique à quels moments
- Quels tarifs pour un groupe de musique de mariage
- Comment réserver et engager votre groupe de musique
- Choisir le bon emplacement pour votre groupe de musique
- Le meilleur son pour votre groupe de musique
- Faire confiance à vos musiciens
- Bien accueillir le groupe de musique
Quelle Musique pour votre mariage?
C’est généralement la première question qui vous viendra à l’esprit et c’est certainement la plus importante.
Ce point est en étroite relation avec le style de votre mariage: un mariage intime, familial, une grande réception, un mariage à thème ? répondez d’abord à cette question pour affiner votre recherche.
Si votre mariage n’est pas « à thème » auquel cas vous choisirez une musique « dans le thème », nous vous conseillons de choisir une musique « fédératrice » entre toutes les générations et relativement neutre…
Le Jazz au sens large conviendra à un grand nombre de situations, du « cocktail Class’… » (plutôt Standards Jazz Années 40 et Bossa Nova) à la réception festive (Notre page Jazz New Orléans ici, Swing Manouche ou Latino) en passant par la chanson Française revisitée (groupe avec Chanteuse).
Eh oui, le Jazz regroupe un nombre de Styles très Variés… Pour vous aider à choisir un style particulier de Jazz visitez notre page « choisir un style de Jazz« …
Quel effectif, quelle acoustique, quelle sonorisation…
C’est un point important, le plus important sans doute, quelques idées en fonction de la taille de votre réception:
Pour un mariage intime (10/15 personnes)
Dans cette configuration, vous choisirez un petit groupe de musiciens, (duo ou trio) en musique acoustique. Inutile ici d’installer une sonorisation démesurée
Un groupe instrumental peut même jouer sans sonorisation en « acoustique », cela sera le cas pour une petite formation Jazz (New Orléans, Bossa ou Standards). L’ambiance n’en sera que meilleure.
Pensez donc à demander au groupe de ne pas emmener de matériel complexe; parfois, les groupes pensent qu’il faut sonoriser à tout prix, cela ne sera pas utile pour une réception de taille modeste
Pour une réception jusqu’à 80 invités
…Une petite formation peut suffire amplement (3 ou 4 musiciens), la question d’installer une sonorisation importante ne se pose toujours pas, la musique « acoustique » peut amplement suffire.
N’oubliez pas que vous souhaitez créer une ambiance et non pas faire danser vos invités, le DJ s’en chargera plus tard…
Pour les Réceptions de 80/150 invités ou plus
…et si en plus l’évènement se déroule en extérieur; il sera certainement utile de demander au groupe de prévoir une petite sonorisation de soutien, sans excès cependant, juste pour « soutenir » un peu la musique, avec souvent un tarif supplémentaire.
En ce qui concerne l’effectif, l’idéal sera sans doute ou un Quartet, si possible avec batteur.
N’oubliez pas qu’à l’occasion d’une réception importante, l’aspect visuel comptera. Un duo par exemple risque de se retrouver un peu perdu, noyé dans la foule des invités et passera inaperçu, cela n’est bien sur pas le but.
Peu de groupes sont capables de configurer correctement une sonorisation sans agresser les invités, c’est un point primordial qu’il faudra éclaircir impérativement avec l’orchestre avant la prestation.
Ou chercher et trouver votre groupe de musique.
Dans un premier temps il vous faut trouver un groupe de musique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Tout d’abord vous penserez à demander au propriétaire ou gérant du lieu sur lequel vous organisez les festivités de vous conseiller. En effet, très fréquemment, les propriétaires ont accumulé différents contacts lors de mariages précédents et ont pu souvent juger de la qualité de la prestation des différentes formations.
Ensuite, votre organisateur de mariage ou Wedding planner, si vous en avez engagé un, aura des suggestions à vous faire concernant différents prestataires musicaux, rien ne vous empêche de chercher également par vous même pour « passer en direct ».
Enfin, et c’est une solution qui donne de bons résultats, vous pourrez passer par internet et les moteurs de recherche comme Google par exemple. Quelques conseils concernant ce point…
Les recherches sur le web vous feront tomber certainement sur différents portails référençant plusieurs groupes, citons par exemple, Linkaband, Mariages.net, Livetonight, mon évènement.com, Zankyou et beaucoup d’autres.
Ces portails sont fiables cependant les groupes présents sont souvent de qualité inégale, du meilleur au médiocre. De plus, vous passez par un intermédiaire et donc un surcoût s’appliquera forcément, même si ces sites s’en défendent.
Notre conseil est donc de « descendre un peu » dans la première page du moteur de recherche et d’approfondir les recherches pour trouver des sites de groupes de musique sur lesquels vous entrerez directement en contact avec les musiciens. Ceci vous permettra d’être plus autonomes et bien entendu de négocier vous même les tarifs.
De la musique à quels moments?
Le plus souvent le groupe de musiciens « live » intervient pour le vin d’honneur (Cocktail, apéritif ou réception comme on voudra…). Vous pourrez demander aux musiciens d’être présents 2h ou 2h30 entre 17 et 21h maximum.
La musique sera alors seulement une musique d’ambiance. Les Tarifs seront alors d’environs 250/300€ TTC par musicien (voir chapitre tarifs). Certains musiciens jouent aussi pour la cérémonie religieuse, bien sur le tarif sera alors plus élevé.
Attention cependant au répertoire que vous leur demandez. Il doit être en rapport avec leurs compétences, surtout en ce qui concerne les airs Classiques (Ave Maria ou Ave Vérum par exemple), les artistes pouvant interpréter plusieurs Styles avec talent sont rares, mais ils existent !.
Enfin, vous pouvez demander aux musiciens de rester un peu pour animer le repas, jusqu’à 23h environs.
Cependant, nous vous déconseillons de garder les musiciens live plus tard car les invités souhaitent généralement danser.
A moins d’avoir sélectionné un orchestre de « Bal » pour la nuit (ou si le mariage était « à thème » avec un groupe en rapport), les musiciens ne pourront rivaliser avec un DJ capable de jongler entre les derniers tubes à la mode et les musiques des années 80.
Trouver le bon emplacement pour les musiciens lors de votre mariage…
Ce point est peu souvent évoqué lorsqu’il s’agit de choisir votre groupe de musique. Cependant, il vous faut impérativement penser à l’emplacement de vos musiciens.
Si vous disposez d’un lieu restreint (un intérieur ou une petite terrasse de restaurant), si vous souhaitez une ambiance intimiste, il parait évident que réserver un groupe de 4 musiciens ou plus sera un choix inadéquat.
A contrario, si vous vous mariez dans un immense parc arboré, il ne faudra pas éloigner vos musiciens des invités ou engager une formation très restreinte.
Pensez également que les musiciens ont besoin d’avoir un minimum de place pour être à l’aise. L’endroit choisi ne doit pas être passant (accès à une autre pièce par exemple).
Prenez également en compte le fait que les invités se placent le plus souvent en fonction du buffet ou du bar. Choisissez donc un emplacement à proximité de ces lieux (mais pas trop non plus). Ne placez pas votre groupe de musique trop prés du buffet, ils seront en permanence dérangés par le passage des invités, mais gardez une certaine proximité avec le cocktail tout de même. De la même manière, ne placez pas votre groupe sur un lieu de passage fréquent, accès salle, accès toilettes ou service.
Enfin les musiciens doivent être placés à l’abri des intempéries, afin d’éviter de détériorer les instruments et du soleil direct.
Ce dernier est souvent recherché par les organisateurs de mariages, mais les instruments le supportent très mal, il devient très difficile d’accorder les instruments d’une part; d’autre part les instruments en bois, guitare ou contrebasse par exemple peuvent se décoller ou se fissurer avec parfois des frais de réparations importants.
Les mariages dans le midi de la France sont souvent très ensoleillés et, même si cela ravi vos invités, il est difficile voire impossible pour les musiciens de se produire en plein soleil par des températures supérieures à 35°.
Le son du groupe
L’acoustique est un sujet complexe et délicat. Cependant, sans rentrer dans des explications techniques, voici quelques informations concernant le placement sonore de votre groupe de musique.
- En extérieur, évitez les grands espaces sans murs ou habitation à proximité car le son va alors se disperser. Idéalement, les musiciens doivent être placées avec un mur derrière eux. Ce mur permettra de renvoyer le son naturellement et améliorera la qualité d’écoute (les musiciens s’entendront également mieux), surtout s’il s’agit d’un groupe classique, Jazz ou acoustique.
- En intérieur, le son est rarement agréable, les discussions couvrent souvent la musique, ou la musique gène les discussions. Évitez les caves voûtées, les plafonds très hauts ou les pièces en forme de cube avec des angles droits sans meubles. Préférez les pièces avec des tapis, des voilages ou tentures des plafonds avec charpente apparente, les parquets, bref, tout ce qui peut amortir le son. Cela améliorera égalent le confort auditif pour les discussions des invités qui du coup parleront moins fort… Si nécessaire ajoutez quelques tapis au sol à l’emplacement du groupe
- Ne placez pas votre groupe de musique trop prés du bar, ils seront en permanence dérangés par le passage des invités, mais gardez une certaine proximité avec le cocktail tout de même. De la même manière, ne placez pas votre groupe sur un lieu de passage fréquent, accès salle, accès toilettes ou service.
Faire confiance à vos musiciens…
Une fois tous les détails réglés, les timings et le lieu de la prestation définis, le contrat signé et l’acompte envoyé, il reste seulement à faire confiance à vos musiciens.
Les groupes de musiques professionnels ont le plus souvent des dizaines (voire de centaines) d’animations de mariages à leur actif.
Il est donc temps de les laisser « gérer » leur prestation au mieux. Eux seuls peuvent sentir le moment propice pour tel ou tel morceau, pour telle ou telle ambiance musicale. Ils choisiront eux même le moment de la pause ou le moment précis du début de leur prestation.
Vous pourrez ainsi vous consacrer à vos invités et profiter de la musique !
Quels Tarifs pour un groupe de musique de mariage…
Le point délicat s’il en est, vous ne trouverez pas de statistiques fiables sur ce sujet. Quelques calculs fumeux sur les moteurs de recherche tentant le rapprochement avec de heures salariées existent… et visent généralement à coté…la musique reste un domaine artistique.
Le tarif est fonction de la qualité des musiciens et de leur expérience, c’est évident. Vous ne trouverez pas de musiciens sérieux se déplaçant pour votre réception à moins de 200/230€ TTC par musicien pour 2h de prestation. Le tarif peut monter à 300€TTC par musicien, voir plus pour des musiciens renommés.
Pour une prestation plus longue (repas et/ou cérémonie) les tarifs peuvent bien sur encore grimper, 300/400/500€ par musicien pour le Cocktail et le repas jusqu’à 23h par exemple.
Certains groupes facturent des frais de déplacement en fonction du lieu et d’une éventuelle sonorisation additionnelle.
Prenez en compte que, pour jouer 2 heures de 18h à 20h, les musiciens sont mobilisés beaucoup plus longtemps (préparation, trajet aller et retour, montage et démontage etc).
Enfin, privilégiez la qualité, vous pouvez éventuellement demander quelques références (photos, Vidéos, « CV », enregistrements, lieux de prestations précédentes, etc) au groupe pour savoir si les musiciens sont habitués à ce genre de prestation…
Il vaut mieux choisir un Duo de musiciens professionnels plutôt qu’une formation importante en nombre mais peu expérimentée, qui pourra rapidement gâcher la fête par un niveau sonore inadéquat par exemple.
Comment réserver votre groupe de musique
Un fois votre choix fait, il vous restera à réserver les musiciens. Ici encore, n’oubliez pas que les derniers détails ont leur importance.
Demandez au groupe de vous proposer un contrat. Ce contrat reprendra ce que vous avez convenu avec le groupe.
Il comprendra les noms et adresses, numéros de téléphones, le lieu de la prestation, l’effectif du groupe, les horaires (très important), le temps d’installation ainsi que les différents besoins techniques: accès au lieu, prise de courant, emplacement, restauration des musiciens… les modalités de règlement…
Le contrat est surtout l’assurance que les deux parties sont bien d’accord sur les détails de la prestation.
Vous devrez bien entendu très souvent verser un acompte ou un chèque de réservation, vous vous engager bien entendu à faire venir un groupe précis qui de son coté déclinera les autres demandes qu’il recevra…
Bien accueillir le groupe de musique le jour de votre mariage
Le jour de votre mariage il faudra accueillir vos musiciens, et cela se prévoit !
Vous serez sans aucun doute très occupé par l’accueil de votre famille ou de vos invités, pensez donc à déléguer cette tache à un membre de votre famille, un ami, ou à votre wedding planner.
Ils pourront se charger de placer les musiciens, de payer le groupe, de donner le top départ de la prestation et bien d’autres détails.
Pensez également à prévoir nourriture et boissons pour le groupe de musique. Les musiciens se déplacent souvent d’assez loin et à des horaires de repas (18h/20h), ils n’ont donc pas la possibilité de se restaurer avant ou après la prestation.
Des musiciens affamés ou assoiffés ne seront pas au mieux pour donner le meilleur d’eux mêmes. Lors du vin d’honneur ou du repas vous pouvez par exemple leur prévoir un lieu séparé pour leur restauration ou un accès au buffet si vous en organisez un.
Conclusion
Voila, nous espérons vous avoir aidé dans votre choix, pour faire appel à notre groupe ou pour plus de questions, vous pouvez nous contacter sur notre page contact, cliquez « ici » , pour la présentation de notre groupe, c’est « ici »… bonne réflexion…
Un article utile concernant le choix de la musique pour la cérémonie par nos amis du groupe Orange Trio ici…
C’est clair qu’il faut mieux privilégier la qualité, je recommande vivement comme tu l’expliques de demander des « preuves » pour moi la vidéo c’est quand même ce qu’il y a de plus parlant pour des musiciens !
J’ai trouvé votre site très chouette et votre approche très juste. Mais j’habite en région parisienne et j’aurais donc aimé savoir si vous connaissiez un groupe aussi professionnel et bon que vous du côté de Paris.
Merci d’avance.
Isabelle
Merci,
Malheureusement nous ne connaissons pas de groupe équivalent au notre en région Parisienne, nous nous produisons dans le grand Sud de la France, Parfois en Suisse…
J’ai récemment fait appel à un groupe de musique jazz manouche pour mon mariage sur Paris. Il n’y avait pas beaucoup d’invités mais tout le monde était vraiment enthousiaste à l’idée de danser sur ce genre de musique. On a passé une très bonne soirée en petit comité, c’était tout ce que je souhaitais. Cet univers musical s’assure de plaire à tous les goûts musicaux ! En tout cas, je le recommande à toutes les personnes qui sont encore dubitatives quant à cette musique !
Bien sur, en réalité les invités peuvent danser sur à peu prés tous les styles de musique, tout dépend de l’ambiance ce jour là et de leur envie de danser sur un style particulier.
La connaissance de style peut aussi les motiver, des amateurs de Jazz Manouche seront bien sur plus enclins à danser sur du « manouche »…
Étant violoniste de jazz manouche et officiant tant pour le cocktail que pour les cérémonies, je dois bien avouer que ce type de prestation musicale apporte un plus pour les mariés et leurs invités.
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