Nos Articles

Les Articles du Groupe Jazz cocktail

Voici quelques informations sur les lieux proposant du Jazz lors des réceptions, quelques idées pour organiser au mieux votre Mariage ainsi que des actualités « Jazz » en région Paca, Provence, Lubéron, Gard, Vaucluse, Drôme, Bouches du Rhône, Var… et ailleurs…

 

Articles récents

Bien choisir le groupe de musique pour son Mariage

Les Tarifs, l’effectif, le style et la sonorisation… Bien choisir la musique (et les musiciens) pour le cocktail, le repas et la cérémonie de son Mariage…

Le groupe « Jazz cocktail » (accueil ici), propose dans cet article, de vous conseiller pour choisir l’orchestre  animera le Cocktail de votre Mariage. En effet il est parfois difficile d’opérer un choix tant l’offre dans ce domaine s’est diversifiée de puis quelques années. La présence de musiciens « live »  est dans tous les cas un véritable plus pour accueillir vos invités, si vous les avez bien choisi bien sur… Voici donc quelques repères pour vous guider au mieux…

Quelle Musique?

C’est généralement la première question qui vous viendra à l’esprit et c’est certainement la plus importante.

Ce point est en étroite relation avec le style de votre mariage: un mariage intime, familial, une grande réception, un mariage à thème ? répondez d’abord à cette question pour affiner votre recherche. Si votre mariage n’est pas « à thème » auquel cas vous choisirez une musique « dans le thème », nous vous conseillons de choisir une musique « fédératrice » entre toutes les générations et relativement neutre…Le Jazz au sens large conviendra à un grand nombre de situations, du « cocktail Class’… » (plutôt Standards Jazz Années 40 et Bossa Nova) à la réception festive (Jazz New Orléans, Swing Manouche ou Latino) en passant par la chanson Française revisitée (groupe avec Chanteuse), et oui, le Jazz regroupe un nombre de Styles très Variés… Pour vous aider à choisir un style particulier de Jazz visitez notre page « choisir un style de Jazz« …

Quel effectif, quelle acoustique, quelle sonorisation…

C’est le deuxième point important, le plus important sans doute;

Pour un mariage intime (10/15 personnes)

Dans cette configuration, vous choisirez un petit groupe de musiciens, (duo ou trio) en musique acoustique. Inutile ici d’installer une sonorisation démesurée, un groupe instrumental peut même jouer sans sonorisation en « acoustique », cela sera le cas pour une petite formation Jazz (New Orléans, Bossa ou Standards). L’ambiance n’en sera que meilleure. Pensez donc à demander au groupe de ne pas emmener de matériel complexe; parfois, les groupes pensent qu’il faut sonoriser à tout prix, cela ne sera pas utile pour une réception de taille modeste

Pour une réception jusqu’à 80 invités

…Une formation peut suffire amplement (3 ou 4 musiciens), la question d’installer une sonorisation importante ne se pose toujours pas, la musique « acoustique » peut amplement suffire, n’oubliez pas que vous souhaitez créer une ambiance et non pas faire danser vos invités, le DJ s’en chargera plus tard…

Pour les Réceptions de 80/150 invités ou plus

…et si en plus l’événement se déroule en extérieur; il sera certainement utile de demander au groupe de prévoir une petite sonorisation de soutien, sans excès cependant, juste pour « soutenir » un peu la musique, avec souvent un tarif supplémentaire. En ce qui concerne l’effectif, l’idéal sera sans doute ou un Quartet, si possible avec batteur. N’oubliez pas qu’à l’occasion d’une réception importante, l’aspect visuel comptera. Un duo par exemple risque de se retrouver un peu perdu, noyé dans la foule des invités et passera inaperçu, cela n’est bien sur pas le but.
Peu de groupes sont capables de configurer correctement une sonorisation sans agresser les invités, c’est un point primordial qu’il faudra éclaircir impérativement avec l’orchestre avant la prestation.

champagne les coupes, photo du buffet

Les coupes…champagne!

 

De la musique à quels moments?

Le plus souvent le groupe de musiciens « live » intervient pour le vin d’honneur (Cocktail, apéritif ou réception comme on voudra…). Vous pourrez demander aux musiciens d’être présents 2h ou 2h30 entre 17 et 21h maximum. La musique sera alors seulement une musique d’ambiance. Les Tarifs seront alors d’environs 250€ TTC par musicien (voir chapitre tarifs). Certains musiciens jouent aussi pour la cérémonie religieuse, bien sur le tarif sera alors plus élevé. Attention cependant au répertoire que vous leur demandez. Il doit être en rapport avec leurs compétences, surtout en ce qui concerne les airs Classiques (Ave Maria ou Ave Vérum par exemple), les artistes pouvant interpréter plusieurs Styles avec talent sont rares, mais ils existent !.

Enfin, vous pouvez demander aux musiciens de rester un peu pour animer le repas, jusqu’à 23h environs. Nous vous déconseillons de garder les musiciens live plus tard car les invités souhaitent généralement danser et, à moins d’avoir sélectionné un orchestre de « Bal » pour la nuit (ou si le mariage était « à thème » avec un groupe en rapport), les musiciens ne pourront rivaliser avec un DJ capable de jongler entre les derniers tubes à la mode et les musiques des années 80.

decoration table mariage

Décoration table mariage

Quels Tarifs…

Le point délicat s’il en est, vous ne trouverez pas de statistiques fiables sur ce sujet. Quelques calculs fumeux sur les moteurs de recherche tentant le rapprochement avec de heures salariées existent… et visent généralement à coté…

Le tarif est fonction de la qualité des musiciens et de leur expérience, c’est évident. Vous ne trouverez pas de musiciens sérieux se déplaçant pour votre réception à moins de 200/230€ TTC par musicien pour 2h de prestation. Le tarif peut monter à 300€TTC par musicien, voir plus pour des musiciens renommés. Pour une prestation plus longue (repas et/ou cérémonie) les tarifs peuvent bien sur encore grimper, 300/400/500€ par musicien pour le Cocktail et le repas jusqu’à 23h par exemple.

Certains groupes facturent des frais de déplacement en fonction du lieu et d’une éventuelle sonorisation additionnelle. Pensez que pour jouer 2 heures de 18h à 20h les musiciens sont mobilisés beaucoup plus longtemps (préparation, trajet aller et retour, montage et démontage etc).

Enfin, privilégiez la qualité, vous pouvez éventuellement demander quelques références (photos, Vidéos, « CV », enregistrements, lieux de prestations précédentes, etc) au groupe pour savoir si les musiciens sont habitués à ce genre de prestation…Il vaut mieux un Duo de qualité qu’une formation importante en nombre mais peu expérimentée qui peut rapidement gâcher la fête par un niveau sonore inadéquat par exemple.

Ceremonie de mariage en provence groupe jazz cocktailComment réserver votre groupe

Un fois votre choix fait, il vous restera à réserver les musiciens. Ici encore, n’oubliez pas que les derniers détails ont leur importance. Demandez au groupe de vous proposer un contrat. Ce contrat reprendra ce que vous avez convenu avec le groupe.

Il comprendra les noms et adresses, numéros de téléphones, le lieu de la prestation, l’effectif du groupe, les horaires (très important), le temps d’installation ainsi que les différents besoins techniques: accès au lieu, prise de courant, emplacement, restauration des musiciens… les modalités de règlement…Le contrat est surtout l’assurance que les deux parties sont bien d’accord sur les détails de la prestation.

Conclusion

Voila, nous espérons vous avoir aidé dans votre choix, pour faire appel à notre groupe ou pour plus de questions, vous pouvez nous contacter sur notre page contact, cliquez « ici » , pour la présentation de notre groupe, c’est « ici »… bonne réflexion…

 

 

  1. Gaëtan Gaumy Photographe French Riviera, Lubéron Laisser une réponse
  2. Les Domaines de Patras Drome Provençale Laisser une réponse
  3. Thomas Dusseune DJ French Riviera Laisser une réponse
  4. Domaine de Blanche Fleur, Mariages Avignon Laisser une réponse
  5. Lucy Till Organisatrice de mariage dans le Lubéron Laisser une réponse
  6. Le Comptoir St Hilaire, un lieu de Prestige dans le Gard… Laisser une réponse
  7. Le Clos D’Hullias, Un lieu pour organiser votre mariage dans le Gard. Laisser une réponse
  8. Groupe de Jazz St Tropez Laisser une réponse
  9. Bien préparer son Mariage avec « Le Boudoir de la mariée » Robes de Mariage d’occasion Laisser une réponse